Forte du meilleur taux de recommandation client selon Bain & Company, Boursorama se distingue par sa sobriété et la performance de ses produits. Avec pour objectif de pouvoir servir 700 000 clients en 2015, Boursorama a développé de façon optimale les services bancaires en ligne.
Filiale de la Société Générale, Boursorama démarre en 1995 comme courtier en ligne. Elle domine rapidement le secteur grâce à une offre moins chère, adaptée aux différents profils d’investisseurs. Dans le même élan, elle s’impose comme leader de l’information financière et boursière en ligne. L’élargissement de ses activités à la banque remonte à décembre 2006 où elle commercialise sous le nom de Boursorama Banque une gamme complète de produits bancaires dont le compte courant « Essentiel+ », l’un des tout premiers disponibles en ligne. Les clients accèdent ainsi à une offre bancaire en ligne inédite comprenant le compte courant avec ses moyens de paiement, l’épargne, l’assurance vie, le placement boursier et même le crédit immobilier.
Si dans un premier temps Boursorama banque avait construit un réseau d’agences, les 15 établissements ouverts à travers la France ont finalement été fermés en 2012, restituant à Boursorama son identité première de pure player. Elle est d’ailleurs classée par Capital « Banque la moins chère en 2013 ».
Une banque en ligne généraliste
Début 2013, Boursorama Banque affiche 460 000 clients et 16,4 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Ce succès, elle le doit à une offre parfaitement aboutie de produits et services bancaires destinée aux particuliers, complétée par une expertise des placements boursiers et une tarification attractive.
Le compte bancaire qui, pour la 4ème année consécutive, a reçu le label d’excellence 2013 des Dossiers de l’Épargne prévoit la gratuité pour l’essentiel des prestations. Les situations de découvert sur le compte Essentiel+ ne génèrent pas de commission d’intervention et la Carte bleue Visa, à débit immédiat ou différé, est gratuitement délivrée sous réserve de déposer 1350 € nets par mois. La carte Visa Premier accompagne automatiquement les comptes approvisionnés de 2400 € nets par mois. Comme toute banque en ligne, elle propose un super livret, mais elle est la seule à le réserver à ses clients détenteurs d’un compte Essentiel+. Son contrat d’assurance vie a reçu de nombreuses récompenses et Boursorama ne prélève aucun frais sur les versements, qu’il s’agisse d’une gestion libre ou de la gestion pilotée. Boursorama dispose d’un atout supplémentaire avec son offre de crédit immobilier qui a reçu le label d’excellence 2013 des Dossiers de l’Épargne notamment pour son taux fixe parmi les plus bas du marché. Elle sait également prendre les devants du placement boursier avec des formules compétitives où droit de garde, gestion du compte et accès au service en ligne sont gratuits. Les Dossiers de l’Épargne ont également décerné le label d’excellence 2013 au compte titres Boursorama.
Boursorama, la carte de l’innovation
Boursorama est l’une des rares banques en ligne à proposer la signature électronique et la souscription de ses produits totalement en ligne, tant pour l’ouverture d’un compte courant que l’adhésion à l’assurance vie. Pour le crédit immobilier, la demande de financement est réalisable en ligne, mais, en raison du nombre de justificatifs à fournir, le dossier est ensuite à transmettre par courrier.
Pour le fonctionnement des comptes, elle fournit gratuitement à ses clients de nombreuses facilités de gestion. Par exemple, le service « Augmentation Plafonds CB », disponible sur le site et sur l’application Smartphones, permet d’augmenter immédiatement la capacité de retraits de sa carte bancaire pour couvrir une dépense inhabituelle.
Les clients bénéficient également du chèque électronique par le biais du service « Envoyer un Chèque », un service gratuit hormis l’affranchissement.
Boursorama propose encore un service Livraison d’Espèces, les clients recevant à domicile des euros ou des devises, ceci au coût du tarif postal ou pour 17 € par coursier. L’interface de gestion du compte intègre aussi le MoneyCenter, un outil de comptabilité simplifiée qui centralise les données financières personnelles de l’utilisateur, même celles issues d’autres comptes que ceux ouverts chez Boursorama.
Enfin, l’ensemble des produits et services de la banque se retrouvent sur les applications mobiles. Une fois de plus, elle est l’une des rares à avoir développé une application compte bancaire non seulement pour iPhone, mais également pour Android et Windows Phone ce dernier étant un système souvent négligé. De même, l’application tablette est disponible sous iPad, Android et Windows 8 et promise à de nouveaux enrichissements.