Hello Bank ! : 5000 comptes ouverts depuis le 17 Juin 2013
Si le Groupe BNP Paribas espérait séduire 25 000 clients avant la fin de l’année 2013 avec sa nouvelle banque en ligne nommée Hello Bank !, cet objectif sera vraisemblablement difficile à atteindre dans la mesure où seulement 5000 comptes ont été ouverts en France depuis le 17 Juin 2013.
Un lancement médiatique réussi
Si BNP Paribas, Société Générale et la Banque Postale ont récemment annoncé le lancement de Paylib qui est une nouvelle solution de paiement en ligne, le premier établissement bancaire cité s’attache prioritairement à faire connaître les services de la première banque mobile Européenne. Prochainement disponible en Italie et d’ores-et-déjà accessible en Allemagne, en Belgique et en France, Hello Bank ! est une nouvelle banque en ligne adossée au Groupe BNP Paribas. Elle se distingue de ses concurrentes et en particulier de sa petite sœur de La Net Agence grâce à la mise en œuvre d’une approche exclusivement digitale. Ainsi, Hello Bank ! s’appuie essentiellement sur une offre technologique extrêmement performante et sur la diversité des produits proposés (banque et assurance) à ses clients. De plus, ces derniers profitent d’une nouvelle manière d’envisager l’accompagnement bancaire puisque des conseillers sont interactivement disponibles (Courriel, tchat, téléphone, réseaux sociaux) six jours sur sept de huit heures à vingt-deux heures en semaine et jusqu’à dix-huit heures le samedi. Dès lors afin de favoriser la réussite médiatique de son lancement hexagonal datant du lundi 17 Juin 2013, le Groupe BNP Paribas a mis en place non seulement une vaste campagne publicitaire sur Internet et dans tous les médias mais aussi des offres promotionnelles très attractives telles que l’opportunité de se voir offrir les frais de dossier liés à la souscription d’un crédit immobilier ou encore celle de recevoir la somme de 50 Euro à l’occasion de l’ouverture d’un compte.
Un lancement commercial poussif
En dépit de ses quatre principaux atouts (simple, smart, humaine et sûre) et de toutes les ressources engagées par le Groupe BNP Paribas pour la faire connaître, Hello Bank ! semble connaître un démarrage poussif. En effet d’après nos confrères du journal Les Échos, le Directeur Général de cet établissement bancaire a récemment profité du Comité Central d’Entreprise pour révéler que seulement 5000 comptes bancaires avaient été ouverts depuis le lancement de Hello Bank ! au mois de Juin 2013. Si BNP Paribas peut se réjouir en constatant que près de 70% de ces nouveaux clients ne sont pas issus de son réseau bancaire traditionnel, l’entreprise née d’une fusion opérée en l’an 2000 devra certainement revoir ses objectifs à la baisse puisqu’elle espérait conquérir 25 000 clients avant la fin de l’année civile. Toutefois, Jean-Laurent Bonnafé (Directeur Général de BNP Paribas) conserve un réel optimisme en considérant que « Hello Bank ! est victime de son succès, puisqu’elle doit revoir à la hausse ses effectifs ». En ce sens quelques mois seulement après son lancement dans un marché en pleine expansion mais déjà très concurrentiel en raison notamment de la présence d’acteurs historiques comme Fortuneo, Boursorama et ING Direct, il n’existe effectivement pas encore de réel motif d’inquiétude pour le Groupe BNP Paribas qui espère disposer de cent fois plus de clients à l’horizon 2018.