Boursorama présente ses résultats du 1er Trimestre 2013
Avec un PNB en légère croissance à 54,6 millions d’Euro au cours du premier trimestre 2013, le Groupe Boursorama résiste relativement bien à la morosité du contexte économique en particulier grâce à son activité bancaire qui progresse significativement et pourrait même lui permettre d’atteindre les 500 000 clients d’ici la fin de l’année 2013.
Croissance de l’activité bancaire
Depuis sa création en 1995, la filiale du Groupe Société Générale s’est imposée en Europe sur le marché pourtant très concurrentiel de la banque en ligne comme en témoignent les 1 040 801 comptes en direct détenus à la fin de l’année 2012. Si le Groupe Boursorama est implanté au sein de trois autres pays de l’Union Européenne (Allemagne, Espagne, Royaume-Uni), c’est essentiellement en France qu’il prospère. La publication des résultats du premier trimestre 2013 permet de constater la croissance soutenue de son activité bancaire en France où 17 340 comptes courants et 10 482 comptes d’épargne bancaire ont été ouverts sur la période. Il en résulte un BNP de 29,1 millions d’Euro en augmentation de 19% et représentant 66% du PNB France au cours de ce premier trimestre 2013. Ce succès de l’activité bancaire sur le territoire hexagonal est certainement accentué par le développement rapide de l’offre d’Assurance Vie et le renforcement de l’activité de prêteur. Outre une production de crédit immobiliers flirtant avec une croissance de 100%, Boursorama a lancé une offre de crédit à la consommation dans les trois premiers mois de cette année 2013.
Rebond de l’activité courtage
Si l’activité bancaire enregistre une remarquable croissance trimestrielle, le Groupe Boursorama peut également se satisfaire du rebond de l’activité courtage même si son PNB est en baisse de 17% à 13 millions d’Euro. Marqué par une année 2012 extrêmement difficile en raison du désintérêt grandissant de ses clients pour les activités boursières, le courtage en ligne semble désormais afficher de meilleures perspectives dans la mesure où 1,4 millions d’ordres ont été exécutés au premier trimestre 2013 soit une augmentation de 25% par rapport au dernier trimestre de l’année 2012. Ces chiffres restent néanmoins en-deçà du volume traité au cours du premier trimestre 2012 (-8%). En outre malgré la conservation de son statut de leader de l’information financière en ligne, les revenus de l’activité Portail internet de Boursorama sont en baisse de 14% à 2,1 millions d’Euro.
Repli attendu du RBE en 2013
En dépit de résultats financiers satisfaisants au premier trimestre 2013, le Groupe Boursorama envisage un repli de 20 à 25% de son Revenu Brut d’Exploitation (RBE) en 2013. Outre la persistance d’un contexte économique difficile et la nécessité de restructurer son offre Selftrade au Royaume-Uni, cette baisse sera aussi consécutive au déploiement d’importants investissements commerciaux sur le marché hexagonal de la banque en ligne qui s’apprête à accueillir un nouvel acteur de poids avec l’arrivée programmée de ‘Hello Bank ! » du Groupe BNP Paribas. En ce sens, Marie Cheval, Présidente Directrice Générale de Boursorama affiche ouvertement les ambitions du Groupe à propos de son activité bancaire en 2013 : « La belle performance de Boursorama Banque en France confirme la parfaite adéquation de notre offre simple, complète, pas chère et 100 % en ligne, avec les nouveaux comportements des clients. Nous voulons atteindre 500 000 clients à fin 2013 ».