Le Groupe ING fusionne ses entités en France
Leader sur le marché français de la banque en ligne avec près de 900 000 clients et remarquablement implanté dans le secteur du financement bancaire, le Groupe ING entend renforcer sa présence en France en regroupant ses activités dans le cadre d’une nouvelle entité unique.
La présentation d’ING Direct
Si certains établissements bancaires essaient aujourd’hui de combler leur retard sur le marché français de la banque en ligne, c’est bien parce que d’autres ont d’ores-et-déjà pris une réelle longueur d’avance et c’est notamment le cas d’ING Direct. En effet, cette banque en ligne d’origine néerlandaise qui a été créée en France au mois de Mars 2000 compte aujourd’hui près de 900 000 clients et gère des encours supérieurs à 15 milliards d’Euro. Elle est également présente en Allemagne, Autriche, Espagne et Italie. Or si sa suprématie hexagonale est incontestable avec 45% de parts de marché, elle est encore plus forte à l’échelle Européenne dans la mesure où ING Direct dispose au total de 12 millions de clients alors que son principal concurrent en comptabilise cinq fois moins. Au-delà de son statut de banque en ligne pionnière en France, ING Direct connaît vraisemblablement une telle réussite en raison de la diversité et de l’attractivité de ses produits bancaires (comptes, livrets, assurance vie, bourse et fonds).
La présentation d’ING Commercial Banking
Si ING Direct bénéficie d’une très grande notoriété auprès des consommateurs, la banque de financement ING Commercial Banking est plus méconnue du grand public malgré sa présence en France depuis 30 ans. Cette situation s’explique essentiellement par le fait que les solutions de financement et d’investissement proposées par cet établissement sont destinées aux institutions financières ainsi qu’aux entreprises françaises et internationales. Ainsi sur le fondement d’engagements équivalents à dix milliards d’Euro, ING Commercial Banking compte cent clients parmi les 200 plus grandes entreprises hexagonales. Il convient également d’ajouter que 2000 clients français et internationaux sont gérés depuis les bureaux Parisiens d’ING Commercial Banking.
La création d’une entité unique
Afin d’optimiser son développement sur le territoire français en proposant une offre globale aux consommateurs et aux entreprises, le Groupe ING vient d’annoncer la création d’une entité unique qui regroupera ING Direct et ING Commercial Banking. Le rapprochement de ces deux entités jusqu’à présent indépendantes l’une de l’autre « a pour objectif d’accroître les possibilités de développement d’ING sur un marché en pleine mutation, que le pionnier de la banque en ligne a contribué à faire évoluer ». Dès lors, cette nouvelle structure sera organisée autour d’une Direction Retail prise en charge par Sophie Heller et d’une Direction Commercial Banking conduite par Paul-Emmanuel Aerts. Quant au poste de Country CEO d’ING en France, il a été confié à Benoît Legrand qui occupait auparavant la fonction de Directeur Général d’ING Direct France.