Nouvel acteur de l’épargne, PSA banque, filiale bancaire du groupe PSA Peugeot Citroën, a lancé en mars 2013 le compte sur livret Distingo. Livret fiscalisé, il est doté d’une des plus fortes rémunérations du moment et d’une grande souplesse de fonctionnement. En quelques semaines d’existence, il tutoie déjà ses ainés.
Le livret Distingo, nouveau champion de l’épargne disponible
Livret d’épargne fiscalisé, disponible sur le marché depuis le 5 mars 2013, Distingo se place d’entrée de jeu parmi les meilleurs super livrets. La banque du groupe PSA Peugeot Citroën relève avec brio le défi posé par son concurrent RCI Banque et propose à son tour une nouvelle solution d’épargne entièrement gérable en ligne et performante.
Un livret ouvert à tous et sans frais
Le Livret Distingo est souscrit par tout particulier sans aucune obligation préalable de changer de banque ou d’être titulaire d’un premier compte chez PSA Banque. Il est possible d’ouvrir un Livret Distingo au nom de ses enfants mineurs à condition d’être soi-même détenteur du livret.
Chaque épargnant ne peut ouvrir à son nom qu’un seul livret mais le plafond des dépôts culmine à 10 millions d’euros.
Le dossier de souscription comporte le formulaire rempli en ligne imprimé, paraphé, daté et signé, accompagné des pièces justificative d’identité et de domicile puisqu’il est impératif d’avoir sa résidence fiscale en France. Il faut également joindre le RIB du compte courant détenu dans une banque établie en France. L’ouverture du livret est matérialisée par un chèque de versement d’un montant de 10 euros au moins, montant nécessaire au fonctionnement du livret. Le dossier est à envoyer à PSA Banque par courrier non affranchi.
Distingo est un livret gratuit, sans aucun frais, dont la gestion des opérations, ouvertures et clôtures, s’effectuent en ligne, directement par l’épargnant. L’approvisionnement du livret s’effectue par chèque, prélèvement ou virement depuis un compte ouvert dans une banque en France. Les retraits sont accomplis par virement pour un montant minimum de 10 €, sans aucun plafond et à tout moment, conformément aux conditions générales du livret. Il est également annoncé la possibilité de gérer son compte depuis l’application mobile, laquelle devrait être bientôt disponible.
Au top des rémunérations
Calé sur l’offre de son concurrent Zesto, le livret d’épargne Distingo figure en tête des super livrets. Son taux d’intérêt annuel brut, en vigueur depuis le 16 avril, s’élève à 2,20%. A ce taux nominal de base, susceptible de variations, s’ajoute une offre de lancement revalorisant la rémunération au taux garanti de 5,5% pendant 4 mois. Cette bonification est limitée à un plafond de 75 000 euros. En cours jusqu’au 24 mai 2013 seulement, l’offre promotionnelle est réservée aux premières souscriptions à condition que le dossier soit reçu complet et accepté par la banque avant le 30 mai. Cela suppose également que le livret soit encore détenu au 31 décembre 2013.
En effet, les intérêts calculés par quinzaine civile sont crédités chaque année le 31 décembre.
Par conséquent, en comptant son offre de lancement, le livret Distingo sert sur 12 mois un intérêt de 3,30 % bruts. Or, comme il ne reste plus que 7 mois d’ici le 31 décembre, le taux brut du livret reviendra à 2,38% ou 2,19% pour une ouverture fin mai.